Les actions de protection

Des plans d'actions établi grâce à l'Observatoire du Littoral et des scientifiques

Les actions de protection

Des techniques douces pour protéger le littoral

Ce lieu de recherche de référence, siège de l’Observatoire du Littoral du Pays de Monts, accompagne les scientifiques dans les différentes études qu’ils mènent tout au long de l’année, pour établir des plans d’actions.

Sur l’estran reliant l’océan

  • Nettoyage raisonné des plages sur certains secteurs : il protège les « laisses de mer » qui participent à la reconstruction de la dune et au maintien de la Biodiversité
  • Fil lisse : ces clôtures protègent les dunes
  • Pratique des sports nautiques tout en préservant le littoral :   Pour du sport durable en milieux fragiles  avec l'ADBVBB (Association pour le Développement du Bassin Versant de la Baie de Bourgneuf).

Sur la dune

Dans le cadre du  Projet : PAPI - Défense contre la mer sur le territoire  pendant 6 ans (Programme d'Actions de Prévention des Inondations (PAPI) .

  • Poteaux de submersion marine pour évaluer l'évolution de la dune : pose de 8 repères.

Dans le cadre de  La Stratégie Nationale pour la Biodiversité  : Programme national de protection du massif dunaire du Pays de Monts, et  Un Observatoire du Littoral  : Lutter contre les risques de submersion et de dégradation de la côte :

  • Relevés topographiques (bathymétriques, courantologiques...), 
  • Panneaux de préservation des mares

En forêt de chênes verts, pins, cyprès

La Communauté de Communes Océan-Marais de Monts colla­bore, depuis de nombreuses années, avec l’ONF (Office Natio­nal des Forêts) en charge de l’entretien du massif forestier des Pays de Monts. 

L'ONF a pour mission de :

  • Entretenir, protéger et mettre en valeur la forêt domaniale et de ses équipements touristiques : pistes cyclables et les accès plages aménagés
  • Faciliter l’installation du Pélobate , couramment appelé crapaud des dunes et qui évolue dans les zones dunaires et forestières bordées de points d’eaux. Vous ne serez donc pas surpris de croiser ce curieux invertébré au détour d’une balade en forêt.
  • Créer et restaurer de mares : 10 mares ont été creusées et une cinquantaines d’autres ont été restaurées et mises en connexion sur l’ensemble de la forêt domaniale (pour un total de 130 mares)
  • Sensibiliser avec des panneaux de préservation des mares.

Le nettoyage raisonné des plages

Formation le 6 mars 2015 à Notre Dame de Monts

Le nettoyage raisonné des plages

Formation le 6 mars 2015 à Notre Dame de Monts

En savoir plus