Vos questions

Dans cette rubrique sont listées les questions fréquemment posées par nos visiteurs. Néanmoins, si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, vous pouvez la poser en cliquant sur le lien ci-dessous.

Pourquoi la forêt du Pays de Monts a-t-elle été plantée ?

Par le décret de Napoléon III, la forêt a été plantée pour fixer la dune et retenir le sable, afin d'éviter l'ensablement du bourg de Notre Dame de Monts.

Pourquoi parlez-vous de dauphin en captivité ? et d'état de santé concernant les échouages alors que nous savons que c'est en grande partie due à la pollution sonore des océans?

Bonjour,

Si nous parlons de captivité dans l'exposition, c’est à titre d’exemple concernant la quantité de poissons qu’un dauphin peut manger par jour.
Si vous souhaitez plus de renseignements, nous pouvons vous mettre en contact avec un scientifique.

Bonjour, je voudrais savoir si il y a des casques de langues étrangères pour les personnes ne parlant pas couramment français. Merci d'avance pour votre réponse.

Bonjour,
Dans l’espace interactif, le film immersif a des casques qui permettent d’avoir les paroles des habitants en anglais. Le reste des contenus est en français.
En ce qui concerne le circuit Explorateur 3D à l'extérieur, l’application existe en français et en anglais.

Combien il y a t-il animaux dans le monde ?

Bonjour,

Notre planète compte environ 8,7 millions d'espèces vivantes, dont 6,5 millions évoluent sur la terre ferme et 2,2 millions en milieu aquatique, selon l'estimation la plus précise jamais effectuée et publiée mardi 23 août aux Etats-Unis.
Seules 14,1 % du total d'entre elles ont été jusqu'à présent découvertes, décrites et cataloguées, précisent les chercheurs du Census of Marine Life ("recensement de la vie marine"), auteurs de ces travaux parus dans la revue scientifique américaine PLoS Biology .
Selon le chercheur, "nombre d'espèces pourraient disparaître avant même que nous en connaissions l'existence, leur fonction unique dans l'écosystème et leur contribution potentielle pour améliorer le bien-être des humains". 
La récente mise à jour de "la Liste rouge"  établie par l'UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) fait état de 59 508 espèces surveillées, dont 19 625 sont menacées d'extinction, relève Boris Worn, de l'université Dalhousie, coauteur de cette communication.

Comment les arbres poussent-ils très haut ?

Les arbres poussent vers le haut car ils sont attirés par la lumière (« Pour grandir, j'ai besoin de place et de lumière, alors je monte en hauteur »). S’il n’y a pas trop de concurrence pour la lumière avec ses congénères, un arbre n’aura pas besoin de monter très haut. Un arbre n'aura pas du tout la même allure s'il se trouve isolé dans un parc ou entouré d'une ribambelle de petits et de grands frères en forêt.
La lumière est donc un facteur important, mais elle n'explique pas tout.
L’arbre va réussir à pousser en fonction de son environnement : s’il a de l’eau, de la nourriture dans le sol et de la lumière (certaines espèces ont plus de besoins que d’autres). Sa hauteur dépend aussi de son âge (forcément, les plus vieux ont eu le temps de se hisser plus haut),
Certains arbres poussent aussi naturellement plus haut que d'autres : un frêne par exemple est toujours plus grand qu'un érable champêtre.

Les dunes montoises s'érodent ? Si oui de combien de centimètres par an ? Y a t il un programme de délocalisation des habitations en bord de mer à prévoir ?

Bonjour,
L’Observatoire du littoral suit depuis 2009 les évolutions de notre littoral.
Grâce a la mobilisation des données disponibles (anciennes photographies aériennes), l’analyse s’étend de 1920 à aujourd’hui.
La fiche jointe présente les phénomènes de mobilité qui s’appliquent à nos littoraux :

Quelles sont les 4 espèces d'arbres à biotopia

Biotopia présente bien plus de 4 espèces d’arbres. Les principales espèces sont :

  • Le Cyprès de Lambert
  • Le Chêne vert
  • Le Pin laricio de Corse
  • Le Pin maritime

Comment appelle-t-on les arbres sculptés par le vent ?

« Anémomorphose : quand les arbres indiquent la direction du vent dominant

 Etymologie : du grec « anemos » qui veut dire « vent » et « morphê » qui signifie « forme », un arbre anémomorphosé est un arbre qui a une forme sculptée par le vent.

Ce mot désigne le phénomène de déformation des arbres sous l’action du vent dominant, principalement en bord de mer et en montagne.

La forme des arbres anémomorphosés s’explique par la mort des jeunes pousses exposées au dessèchement, à l’action des embruns et à l’effet abrasif du sable transporté par le vent. Les parties exposées au vent sont détruites ou ne peuvent pas se développer et les parties protégées du vent exercent un poids important d’un seul côté. La déformation de l’arbre est donc mécanique et non génétique. »