Journée Internationale des Forêts (virtuelle)

Du 13 au 21 mars 2021

Virtuel

La forêt, source de bien-être !

Journée Internationale des Forêts (virtuelle)

Journée internationale des forêts 2021 : la forêt s'invite chez vous !

En 2012, l'Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 21 mars Journée internationale des forêts. Cette journée est l'occasion de célébrer la forêt dans sa diversité et de faire prendre conscience de l’importance des différents types de forêts. Partout dans le monde sont organisés des événements pour protéger, valoriser et célébrer les forêts. En France, la Journée internationale des forêts est une occasion de mettre en lumière la forêt, l’arbre, le bois et le travail des forestiers.
Forêts de plaine, de montagne, de littoral… Les forêts de France sont à l'image du pays : extrêmement diverses, sous l'effet de facteurs qui se combinent - géographiques, géologiques, climatiques, historiques ou socio-économiques.

JIF

Le travail de l'ONF

Dans les forêts publiques (domaniales et communales), les forestiers de l’ONF œuvrent au quotidien pour assurer la pérennité et la vitalité des forêts et répondre à trois objectifs indissociables :

  • fournir du bois à la société,
  • préserver l’environnement et accueillir le public.

Cette alliance repose sur ce que l'on appelle la gestion durable des forêts. Source d’oxygène et de bien-être, la forêt est aussi un terrain de jeu immense où les activités de pleine nature sont nombreuses. A pieds, à vélo à cheval, seul, en famille ou entre amis, la forêt se déguste à pleins poumons. Elle réveille l’imaginaire et les sens et apporte calme, sérénité, contemplation…
Autant de bienfaits à découvrir. Préserver la forêt, c’est aussi se protéger !

Différentes animations virtuelles proposées par l'ONF du 13 au 21 mars 2021

Dans le contexte sanitaire actuel, l’ONF se réinvente et propose une programmation événementielle digitale et en forêt du samedi 13 au dimanche 21 mars.

JIF 2021 Affiche

Un webinaire jeudi 18 mars à 17h – « la forêt mosaïque »

Depuis 2018 les forêts subissent des attaques (scolytes, sécheresses, dépérissements…) Pour l’ONF, réussir l’adaptation des forêts au changement climatique passe par l’introduction d’un nouveau concept «la forêt mosaïque". L’objectif : renforcer la diversification des essences, par des expérimentations menées dans des îlots d’avenir, et varier les modes de sylviculture.
Intervenants : Albert Maillet, directeur forêts et risques naturels et Dominique de Villebonne, adjointe au directeur forêts et risques naturels
Inscription Webinaire

Un concours de dessin organisé par Teragir et l’ONF du 8 février au 5 mars 2021

Ce concours a vocation à ce que les jeunes artistes laissent libre cours à leur imagination et dessinent la forêt telle qu’ils la connaissent, qu’ils la rêvent… ou qu’ils se la représentent à l’avenir !
Ce concours propose 2 catégories :

  • « Dessine-moi une forêt ! » , pour les maternelles et les classes élémentaires,
  • « Dessine-moi la forêt du futur ! » pour les collégiens et les lycéens.

20 gagnants seront sélectionnés (10 dans chaque catégorie) et remporteront chacun une carte cadeau Décathlon pour un équipement sportif d’une valeur de 25€.

  • Chaque classe maternelle participante recevra un poster à colorier XXL sur la forêt, réalisé par l’ONF.
  • Chaque classe élémentaire participante recevra un poster pédagogique sur la forêt, réalisé par l’ONF en lien avec les éditions Playback

Les résultats seront annoncés le dimanche 21 mars à l’occasion de la Journée internationale des forêts sur les sites internet et les réseaux sociaux.
Plus d’informations sur le  site du concours.
Les dessins sont à envoyer à l’adresse en indiquant la catégorie du concours.

D'autres animations avec un programme qui s’enrichit de jour en jour à découvrir dès le 1er mars sur onf.fr

  • Des nouvelles applis, des reportages, des portraits de forêts, des vidéos, des interviews, des séances de yoga…
  • Plus de 100 animations en régions (dans le respect des restrictions sanitaires en vigueur).
  • Une enquête scientifique en forêt pour petits et grands « Coup de chaud sur la forêt » : Autour d’un scénario original le public devra prendre la place du forestier Vincent TINELLE appelé en urgence sur une autre mission et demandera aux participants de prendre la relève. Or, de nombreux arbres souffrent. Les joueurs vont mener l’enquête, compiler leurs observations et faire leur rapport.
  • Et une multitude d’animations (randonnées, ateliers, visites, contes, live Facebook…)

Biotopia proposera également une visite en vidéo de la forêt et du travail de l'ONF !

Vidéo à voir sur la page Facebook et sur le site internet !

Une aventure à partager en famille ! Ouverture des inscriptions dès le 1er mars sur onf.fr