Du 13 au 21 mars 2021
Virtuel
La forêt, source de bien-être !
En 2012, l'Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 21 mars Journée internationale des forêts. Cette journée est l'occasion de célébrer la forêt dans sa diversité et de faire prendre conscience de l’importance des différents types de forêts. Partout dans le monde sont organisés des événements pour protéger, valoriser et célébrer les forêts. En France, la Journée internationale des forêts est une occasion de mettre en lumière la forêt, l’arbre, le bois et le travail des forestiers.
Forêts de plaine, de montagne, de littoral… Les forêts de France sont à l'image du pays : extrêmement diverses, sous l'effet de facteurs qui se combinent - géographiques, géologiques, climatiques, historiques ou socio-économiques.
Dans les forêts publiques (domaniales et communales), les forestiers de l’ONF œuvrent au quotidien pour assurer la pérennité et la vitalité des forêts et répondre à trois objectifs indissociables :
Cette alliance repose sur ce que l'on appelle la gestion durable des forêts. Source d’oxygène et de bien-être, la forêt est aussi un terrain de jeu immense où les activités de pleine nature sont nombreuses. A pieds, à vélo à cheval, seul, en famille ou entre amis, la forêt se déguste à pleins poumons. Elle réveille l’imaginaire et les sens et apporte calme, sérénité, contemplation…
Autant de bienfaits à découvrir. Préserver la forêt, c’est aussi se protéger !
Dans le contexte sanitaire actuel, l’ONF se réinvente et propose une programmation événementielle digitale et en forêt du samedi 13 au dimanche 21 mars.
Depuis 2018 les forêts subissent des attaques (scolytes, sécheresses, dépérissements…) Pour l’ONF, réussir l’adaptation des forêts au changement climatique passe par l’introduction d’un nouveau concept «la forêt mosaïque". L’objectif : renforcer la diversification des essences, par des expérimentations menées dans des îlots d’avenir, et varier les modes de sylviculture.
Intervenants : Albert Maillet, directeur forêts et risques naturels et Dominique de Villebonne, adjointe au directeur forêts et risques naturels
Inscription Webinaire
Ce concours a vocation à ce que les jeunes artistes
laissent libre cours à leur imagination et dessinent la forêt telle qu’ils la connaissent, qu’ils la rêvent… ou qu’ils se la représentent à l’avenir !
Ce concours propose 2 catégories :
20 gagnants seront sélectionnés (10 dans chaque catégorie) et remporteront chacun une carte cadeau Décathlon pour un équipement sportif d’une valeur de 25€.
Les résultats seront annoncés le dimanche 21 mars à l’occasion de la Journée internationale des forêts sur les sites internet et les réseaux sociaux.
Plus d’informations sur le site du concours.
Les dessins sont à envoyer à l’adresse
jeuconcours(arobase)onf(point)fr
en indiquant la catégorie du concours.
Vidéo à voir sur la page Facebook et sur le site internet !
Une aventure à partager en famille ! Ouverture des inscriptions dès le 1er mars sur onf.fr