Les spécialistes du multimédia et de l'image

Premières modélisations de réalité augmentée pour le circuit "Explorateur 3D" avec Artefacto !

Des professionnels pointus travaillent pour Biotopia...

Les spécialistes du multimédia et de l'image

Des spécialistes du multimédia

Les technologies innovantes avec AXYS et Artefacto

Des expériences de visite innovantes et de nouveaux dispositifs tactiles, notamment à base de réalité augmentée, sont à Biotopia, à Notre Dame de Monts en Vendée. La société Axyz a produit l’ensemble des applications multimédias de l’exposition, grâce à son équipe de Recherche et Développement.
La société Artefacto, pionnière de l’image en 3D, a développé l’application du circuit « Explorateur 3D » pour une visite inédite dans la forêt, sur la dune et sur la plage, grâce à la réalité augmentée.

 

Interview d'Artefacto travaillant pour le circuit "Explorateur 3D"

Pouvez-vous nous présenter votre société ?

Artefacto propose une large gamme de prestations de services dans les domaines de:

  • la production audiovisuelle,
  • la réalisation d’images de synthèse, de contenus multimédias
  • la conception de solutions multiplateformes alliant technologie de pointe, contenus pédagogiques et qualité esthétique.

Nous concevons des dispositifs interactifs regroupant un ensemble de technologies innovantes répondant aux attentes actuelles de médiation culturelle et scientifique. Parmi ces technologies, nous sommes notamment reconnus pour la réalité augmentée et la réalité virtuelle.

Qu'avez-vous réalisé pour Biotopia ?

Nous avons réalisé une application géo localisée pour le parcours extérieur. Elle permet de découvrir les spécificités du site, de jouer et de garder une trace virtuelle de la visite sous forme de carnet de bord.
Le visiteur pourra ainsi croiser la route de sangliers (en 3D) attraper des papillons (virtuels), découvrir les laisses de mer… autant d’expérimentations pour le sensibiliser à l’environnement spécifique du littoral et à sa préservation.

Que pensez-vous du projet Biotopia ?

En proposant un parcours extérieur augmenté, Biotopia se positionne en précurseur dans le domaine de la médiation lié au patrimoine naturel. Découvrir sur le terrain la faune et la flore, interagir avec elle grâce au virtuel et à la réalité augmenté, construire au fil de ses découvertes son carnet de bord pour prolonger l’expérience, sans interférer avec l’environnement qu’il faut respecter, c’est une initiative unique et nouvelle.
Elle ouvre le champ des possibles quant à l’utilisation du numérique en plein air. Nous sommes fier d’apporter notre savoir faire dans ce domaine pour rendre possible ce projet.

Des spécialistes de l'image

Louis Marie Préau

Le photographe naturaliste Louis-Marie Préau

Louis-Marie Préau, photographe naturaliste, vous fera découvrir la beauté, la diversité de la faune et de la flore et les magnifiques paysages de notre territoire. Pendant 2 ans, il a photographié chevreuils, sangliers, coccinelles, fourmis... de notre territoire, en mode macro ou en mode large !
Originaire d'Anjou, Louis Marie Préau détient une renommée internationale. Il travaille notamment pour le magazine Terre Sauvage, la mission internationale de l'Observatoire du Littoral... Il s'est passionné très jeune pour la photographie animalière, ses paysages de prédilection étant la Loire et les basses vallées angevines.

La société de production Gédéon Programmes, spécialiste des documentaires naturalistes

Tournage de Gédéon Programme sur le terrain

Au mois de juin 2014, la société Gédéon a réalisé des prises de vue sur le territoire, avec des équipements tels que le drône. L’équipe a capté « l'environnement sous ses différentes lumières, ses différentes ambiances »,  pour faire découvrir en fonction de la saison « les différents animaux répertoriés par l'équipe de scientifiques », comme par exemple les tadornes, ces canards à bec rouge, qui nichent dans les terriers des lapins.
Le film d'accueil éveillera l'appétit des visiteurs pour une durée totale d'une dizaine de minutes. Une idée de la production Gédéon « qui veut faire jouer le collectif en mettant en scène des habitants ».
Gédéon Programmes est une société de production française créée en 1993 par Stéphane Millière . Cette société a produit de nombreux documentaires,docufiction , magazines, dans les domaines de la science, l'histoire, la nature, l'environnement, l'exploration, la culture… Elle a été citée dans le « RealScreen Global 100 » parmi les 100 sociétés de production les plus influentes au monde pour l'année 2008 (hors fiction)

La dessinatrice nature Lætitia Locteau

Laëtitia Locteau a réalisé une fresque de 12 m de long et 4 m de haut qui représente une coupe des milieux naturels !

Enfant de la campagne, et attirée depuis toujours par les crayons, Lætitia Locteau a fini par allier ses deux passions pour en faire son métier : l’illustration. Contemplative de la nature qui nous entoure, ses projets de création sont prétextes à honorer cette "force du vivant" omniprésente. De par l'outil (le bambou), son trait à l'encre de chine lui permet un mode de retranscription qui se veut sensible et singulier.
Plus d’infos sur : http://laetitialocteau.blogspot.fr/