Biodiversité

Autour de Biotopia s’étend un paysage composé de 3 milieux remarquables

Biodiversité

Autour de Biotopia s’étend un paysage remarquable composé de 3 milieux naturels

Connaissez-vous l'estran ? 

L’estran relie la plage à l'océan.
C’est la zone de la plage qui se couvre et découvre à chaque marée. 
Et oui vous le connaissez sans le savoir ! Vous vous y promenez sans soupçonner la richesse qui s’y trouve, et pourtant… l’estran est l’un des milieux les plus productifs de la planète car le cycle des marées stimule la production de matière vivante !
Ce milieu foisonne de matière vivante : des zostères (plantes aquatiques), des limicoles (oiseaux se nourrissant dans la vase) et une multitude d’invertébrés marins (mollusques, vers et crustacés). 

La dune et ses différents profils

Vous ne les voyez pas forcément en allant à la plage, mais les dunes renferment une faune et une flore singulière, un patrimoine naturel rare et menacé, au niveau européen.

Pouvez-vous citer 3 espèces d'animaux sur la dune ?
Pipit rousseline   / Criquet / Oyat

Les conditions de vie de la faune et de la flore sont difficiles sur la dune... en raison de sa mobilité, de la forte salinité du milieu, du dessèchement dû au vent, de l’absence d’eau en période estivale, de la température au sol très élevée en été.
Ces milieux sableux doivent être préservés avec rigueur pour maintenir leur biodiversité.
Leur équilibre peut aussi être rompu lors de pollutions massives, comme les marées noires, ou diffuses…

La forêt domaniale

Les chênes verts, pins maritime et cyprès vous entourent et permettent le développement de la faune et de la flore. Ecureuils, chevreuils, sangliers, cloportes, hérons… que de monde dans cette forêt ! Au détour d’un sentier, vous apercevrez également une mare, il en existe 130 dans la forêt ! Artificielles, elles hébergent 19 espèces de libellules, des grenouilles, des plantes aquatiques patrimoniales…

Connaissez-vous l’âge de la forêt ? 
La forêt du Pays de Monts a 170 ans, elle a été plantée par l’homme pour protéger ce territoire fragile en 1850, et s’étend aujourd’hui sur 2280 ha, représentant 6 % de notre territoire.

Les actions de protection sur le Pays de Monts