Qui sommes-nous ?

Après des années de travail avec plus d’une trentaine de scientifiques, la maison de la dune et de la forêt a laissé place à Biotopia en 2015. Ce centre permet de découvrir l’environnement du littoral et de la forêt grâce à un site moderne et ludique.

Biotopia est un équipement intercommunal situé face à forêt domaniale, à Notre-Dame-de-Monts, en Vendée. Avec une architecture conçue comme un objectif d’appareil photo qui regarde la forêt, ce bâtiment s’intègre parfaitement au milieu qui l’entoure et répond aux contraintes environnementales et énergétiques.

Les objectifs

  • Préserver et valoriser le littoral, la dune et la forêt, milieu naturel sensible ;
  • Donner des clés de compréhension pour prolonger la découverte sur le terrain
  • Créer un équipement à vocation départementale, en interconnexion avec les sites régionaux à vocation environnementale

Biotopia c’est aussi

Un lieu de recherche de référence, siège de l’Observatoire du Littoral du Pays de Monts, accompagnant les scientifiques dans les différentes études qu’ils mènent tout au long de l’année.

Un centre de ressources important qui apporte des données avérées sur les risques pour le littoral comme la submersion marine et les moyens de protection.

Un équipement valorisant les actions engagées par la Communauté de Communes Océan Marais de Monts pour la protection de son environnement et de sa biodiversité. 

Revenir en haut de page